Logo

À quoi sert le magnésium dans l’organisme?

Le magnésium est un sel minéral vital essentiel qui doit être régulièrement fourni à l’organisme. En tant que cofacteur, il est impliqué dans la régulation de nombreux processus biochimiques au sein de l’organisme (plus de 300). Mentionnons par exemple la commande de l’activité musculaire, la transmission des influx nerveux et le contrôle de la glycémie. Le magnésium est également impliqué dans la régulation du système cardiovasculaire, au niveau de la tension artérielle notamment.

Réserves endogènes de magnésium

La majeure partie du magnésium endogène (50 à 60%) est stockée dans les os. Des échanges réguliers de magnésium ont lieu entre le sang et la surface osseuse. Par ailleurs, de grandes quantités de magnésium (25 à 30%) sont stockées dans les muscles. En cas de carence en magnésium, ces réserves ne sont toutefois que partiellement à la disposition de l’organisme.

Causes d’une carence en magnésium

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une carence en magnésium. En principe, le déficit est dû à une absorption insuffisante du minéral, à un besoin accru et/ou à une excrétion (élimination) accrue.

  • Alimentation: Une alimentation pauvre en magnésium et la consommation d’une eau (du robinet ou minérale) à faible teneur en magnésium peuvent être à l’origine d’un apport insuffisant. Dans les pays occidentaux notamment, la quantité de magnésium ingérée avec la nourriture a eu tendance à diminuer ces dernières années.
  • Âge avancé: Chez les personnes âgées, le système digestif ne parvient plus à extraire autant de magnésium des aliments et, d’autre part, leur organisme en élimine davantage. Par conséquent, le risque d’un apport insuffisant en magnésium est accru chez ces personnes.
  • Besoins accrus: Les besoins en magnésium sont naturellement accrus pendant la grossesse et la période d’allaitement. La pratique régulière d’un sport requiert elle aussi un apport en magnésium plus important.
  • Maladies intestinales et rénales chroniques: Les maladies intestinales comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou la maladie cœliaque peuvent entraîner une diminution de l’absorption du magnésium alimentaire (malabsorption). L’insuffisance rénale chronique et le traitement par dialyse sont d’autres facteurs de risque de carence en magnésium.
  • Maladies endocriniennes (maladies affectant les glandes à sécrétion interne, maladies hormonales notamment): La carence en magnésium est un effet secondaire fréquent d’un diabète sucré mal contrôlé et d’une hyperthyroïdie.
  • Prise de médicaments: La prise régulière de certains médicaments entraîne souvent une carence en magnésium. Il s’agit de certains médicaments appartenant aux classes de substances suivantes: inhibiteurs de la pompe à protons (inhibiteurs de la sécrétion gastrique utilisés comme protecteurs de l’estomac), diurétiques (médicaments favorisant l’excrétion urinaire), immunosuppresseurs (médicaments réduisant la défense immunitaire, tels que les inhibiteurs de la calcineurine et la rapamycine) et laxatifs. De plus, un traitement oncologique par chimiothérapie à base de platine ou un traitement ciblé par un anticorps thérapeutique (dirigé contre l’EGFR) peut entraîner des troubles de l’équilibre en magnésium.
  • Alcoolisme: Une forte consommation d’alcool perturbe l’équilibre endogène en magnésium, car, dans ce cas, une quantité de magnésium supérieure à la moyenne est éliminée par les reins et les intestins absorbent moins de magnésium que d’habitude.

La recherche clinique étudie les éventuels liens entre carence en magnésium et autres maladies chroniques

De nombreuses études ont mis en évidence un lien entre de faibles taux de magnésium et un certain nombre de maladies. Il s’agit notamment de la maladie d’Alzheimer, du syndrome du déficit d’attention (TDAH), des céphalées migraineuses, du diabète sucré de type 2, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Au vu de ces résultats, un apport suffisant en magnésium joue un rôle important dans la prévention et le traitement de ces maladies chroniques.